#4 : de « vraies » rando en Suisse cette fois

Après 3 sorties dans les Vosges, le week-end du 12 au14 mars était bloqué pour aller dans les alpes suisses dans le Riemenstadler Tal avec tout le groupe.

Nous arrivons le vendredi soir relativement tard au chalet du ski club de Zurich où nous passerons les 3 jours.

Le lendemain départ pour le Rossstock, nous partons ski sur le sac depuis le chalet pour 600m de marche avant d’arriver au « téléphérique ». Nous arrivons donc à un téléphérique typiquement suisse qui sert l’été pour monter les chiens aux alpages. La cabine est aussi spacieuse qu’une mini cooper des années 70 et nous sommes 5 dedans avec ski est sacs. Cette petite installation nous épargne environ 600m de dénivelé positif.

Achtig am loosgaa !

Une fois arrivé, nous mettons les peaux de phoque pour une remontée vers le Rossstock. Une belle ascension dans un paysage sublime au milieu de sommets calcaires. La montée se fait sur une neige changeante qui devient plus glacée au fur et à mesure que l’on s’approche du sommet.

Arrivé à 200m du sommet, nous posons les ski pour continuer la montée à pied. L’arrivée est esthétique avec une vue sur les alpes suisses et les lacs.

Pas tomber !

Après avoir profité du panorama, retour sur le ski avec pour objectif de trouver un coin à l’abri du vent pour manger. Après quelques beaux virages dans une neige qui se réchauffe, nous trouvons un petit caillou pour nous poser. Le repas sera rapide car le vent se lève. Nous avons une petite pensée pour la cuillère de Francis qui décidera de prendre son indépendance en disparaissant derrière la corniche.

Après avoir bien mangé, nous repartons en direction du refuge de Lidernenhütte pour goûter quelques spécialités locales: infusion aux plantes suisses et Rivella pour certains, tandis que d’autres choisiront la sécurité en prenant de la bière locale. Après cette petite halte, c’est reparti pour la dernière partie de la journée avec une descente dans les arbres, une occasion pour apprendre les virages sautés.

Petit couloir en passant

Arrivés en bas, nous avons fait un exercice de sécurité avalanche avec recherche, sondage, pelletages et les procédures à suivre pour avertir les secours.

Pour le dimanche, nous sommes le groupe au complet car Victor, Margaux et Jean Jacques nous ont rejoints le samedi soir dans le nuit. La journée s’annonce top avec soleil et grand ciel bleu. Nous retournons au téléphérique et nous partons en direction du Blüemberg. La montée entre les grandes faces calcaires est très esthétique et nous trouvons un bon rythme de montée. Les 30 derniers mètres, sécurisé à l’aide de mains courantes, se font ski sur le dos et arrivés au sommet, la vue est splendide !!

Nous prenons quelques photos et repartons pour replonger sur une autre vallées. Le premier raidillon se fait sur corde avec la confection d’un corps mort par Thierry. La descente se poursuit au milieu de grandes parois calcaire ensoleillés. Lors de la descente, Francis chute et casse son ski. Nous sommes trop loin pour qu’il puisse descendre à pied et le faire descendre sur un ski serait encore plus risqué.

Après un appel au 112, un hélicoptère de la Rega vient récupérer Francis et le ramener à la base pour qu’il rentre ensuite au chalet. De notre côté, ce petit incident bien que sans dommages humains met un petit coup de rappel à chacun d’entre nous sur les conséquences d’un problème en montagne.

La descente se poursuit vers une petite vallée où nous mangeons. Une fois le repas terminé, on remet les peaux de phoque et remontons au col afin de redescendre vers notre Chalet.  La journée se fini sur une super descente dans les sapins. Une partie du groupe encore jusque lundi, moi je dois rentrer car demain je travaille.

Ce week-end sous le soleil nous a permis de voir autre chose que nos reliefs vosgiens et d’appliquer des techniques en réel. L’hébergement commun à permis de faire vraiment connaissance avec tous les membres du groupe.

Maël au sommet du Blüemberg

Partager cet article sur :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers articles

La p’tite Transju à vélo

Le début du commencement C’est donc à Fourg (entre Dole et Besançon) que notre petit groupe d’oxygéniens ( 7+Kiki) s’est retrouvé pour une boucle de

3×3 au Dolent

Point de blagues, ni de jeux de mots foireux dans cet article, soyons sérieux pour une fois. Rappelons brièvement ce qu’est le 3×3. C’est une

On a skié à Ibiza !

ISCHGL est une station de ski située à l’ouest du Tyrol, c’est aussi la preuve qu’on peut très bien faire des mots de 6 lettres

Crévoux, le film !

À propos Articles récents Maël Les derniers articles par Maël (tout voir) #4 : de « vraies » rando en Suisse cette fois – 19 mars 2022

Fin de semaine là-haut

Quand les Grands Montets, les p’tits descendaient… À propos Articles récents Maël Les derniers articles par Maël (tout voir) #4 : de « vraies » rando en