Quand
Vous vous souvenez de l’Europe par les Hauts, le projet qui consistait à gravir le point culminant de chaque pays de l’Union Européenne, projet qui s’est terminé en août 2022 avec le sommet de la Finlande. Eh bien, comme on préfère les choses qui commencent à celles qui se terminent, nous sommes repartis dans un projet encore plus ambitieux, et qu’on aura sans doute du mal à terminer tant que les hommes prendront du plaisir à se balancer des bombes sur la tronche, l’Europe par les Hauts 2.0 qui consiste à gravir le point culminant des pays qui ne se trouvent pas dans l’UE.
Parmi ceux-ci figure la Principauté d’Andorre, 30 fois plus petit que le massif des Vosges mais très montagneux avec pas mal de sommets qui dépassent les 2500 m. d’altitude, le point culminant étant le Coma Pedrosa à 2943 m. d’altitude.
L’idée est de faire l’ascension à ski de ce beau sommet, une rando sérieuse, mais à la portée de bons skieurs (long couloir à 35°). Evidemment, comme ce n’est pas toujours qu’on va en Andorre, l’objectif est de réaliser d’autres ascensions à ski en Andorre.
A priori la bonne période pour skier dans ce coin des Pyrénées est le mois de février mais la neige est capricieuse dans ces montagnes du sud, il faut donc s’attendre à annuler tout au dernier moment si les conditions sont mauvaises, mais c’est le jeu.
L’idéal serait de faire un petit groupe de 4 à 7 personnes pour pouvoir ne prendre qu’un véhicule (mini bus ?).
Si vous êtes intéressé(e) faites nous le savoir pour qu’on définisse une date…
- 3×3 au Dolent – 17 mai 2024
- On a skié à Ibiza ! – 1 mai 2024
- Fin de semaine là-haut – 23 décembre 2023