Le début du commencement
C’est donc à Fourg (entre Dole et Besançon) que notre petit groupe d’oxygéniens ( 7+Kiki) s’est retrouvé pour une boucle de 256 km modestement nommée « petite GTJ »
Le temps d’harnacher les vélos, nous voilà partis vers 15h à travers le pays des salines longeant Salins-les-Bains. On attaque nos premières côtes dans le vignoble, on passe juste devant la maison de Pasteur à Arbois mais on a guère le temps de s’attarder car il reste des km : on s’installe un peu avant 19h au camping de Poligny, juste à côté de la maison du comté qui est fermée. Pas de bol pour notre équipe affamée, le seul resto ouvert est plein et il faut négocier une petite heure pour trouver une alternative à un kebab peu engageant … on trouve finalement refuge dans un troquet bien sympathique qui nous autorise à manger nos pizzas au chaud … ouf !
Le début des choses sérieuses
On cherche un peu de soleil pour chasser la rosée et remballer les tentes … On part après 10h encore peu rodé à l’exercice et on va vers Château-Chalon puis Baume-les-Messieurs qui nous offre une montée magnifique avant Lons-le-Saunier où nous trouvons une fruitière dépôt de pain ouverte en ce méga pont férié. Cette fois il fait chaud : Pas un café en vue … alors on remplit les gourdes et on pic nic avant d’attaquer droit dans le pentu pour rejoindre une ancienne voie de chemin de fer Paris-Lyon-Marseille réhabilitée en piste cyclable ( à quelques escaliers près franchis brillamment par Kiki grâce à la solidarité du groupe ) . On arrive au camping bien fatigués mais cette fois nous avons réservé un resto pour sécuriser l’intendance !
Dans Haut Jura, il y a « Haut » !
On essaie de partir un peu plus tôt dans l’espoir d’arriver à temps pour buller un peu en route ou à l’arrivée … Les sapinières du Haut-Jura et les gorges sont magnifiques mais on râle un peu quand ça monte fort et longtemps sur ce qui devait être une petite étape : C’est plus de 1000 m de dénivelé sur cette étape et quand on arrive au plateau de Mouthe qui est magnifique, l’office de tourisme et les cafés sont fermés ! … Heureusement, Jeff a son Garmin pour nous indiquer précisément le pourcentage des pentes à venir et finalement, même les genoux cagneux et les vélos à charrette arrivent contents au camping du lac de Saint Point pour un petit temps libre avant la douche ! Cette « petite » GTJ est magnifique mais on comprend pourquoi le parcours habituel dure 7 jours et non 4 jours et demi. Une dernière virée pour rejoindre notre restaurant du jour à vélo ce qui nous vaudra un retour nocturne à la frontale bien sympathique … C’est la fameuse nuit des aurores boréales mais pour nous , c’est rideau et dodo !
Des cimetières au lieu des bistrots
Nous sommes devenus bien meilleurs au pliage et on part à 9h maintenant dans l’espoir de pouvoir grapiller une heure pour boire un coup sur la route … l’itinéraire emprunte un parcours d’orientation, des petites routes bucoliques avec des orchidées magnifiques et une halte pédestre aux tourbières de Frasne. On repart et on n’a toujours pas trouvé de troquet en route en route donc on fait le tour des cimetières ou teste l’hospitalité des locaux . C’est seulement à Levier où se trouve notre restaurant du soir et notre dernier camping de la Forêt que les cyclistes pourront trouver un breuvage à base de houblon.
Le sprint final
Départ voulu assez matinal mais concrétisé vers 9h pour anticiper la route du retour des travailleurs lointains … La route descend à Nans-sous-Sainte-Anne et passe par la source du Lison dont on suit le cours : C’est vraiment superbe et beaucoup moins peuplé que la vallée de la Loue ! donc après avoir un peu râlé dans les côtes, on se dit que Sébastien a eu une super idée de nous proposer ce tour et c’est donc avec de bonnes couleurs et les mollets affutés que chacun a dû reprendre le travail ce lundi 13 mai.
- La p’tite Transju à vélo - 4 juin 2024
- La Mer à Vélo - 16 août 2020
- Les premiers froids de l’hiver à Oberiberg - 30 décembre 2009