Etait ce la pluie annoncée, la radioactivité latente ou bien encore les cantonales mais force est de constater que ce ne fut pas l’affluence pour cette première initiation au ski de pente raide organisée par Oxygène sous l’égide de la commission ski de rando du comité des Vosges de la FFS sous le haut patronage… bon ça va j’arrête, d’autant qu’on était que 7….
J’en connais qui ne louperait pour rien au monde les tofailles de Jean Marie au refuge du Sotré, donc eux ils étaient là quitte à se farcir le diaporama intitulé -ça tombait bien- « Initiation au ski de pente raide ». Pas facile de comprendre la différence entre le pédalé-sauté et le frappé-glissé pourtant illustré avec vidéos et photos quand ça joue bruyamment au Trivial Poursuite la table d’à côté.
Le dimanche matin en haut du Falimont on aurait dit un concours de château de sable mais sur neige, chacun y allait de sa création personnelle : un champignon par ici, une structure complexe à base de sac poubelle par là, variation pour planchette ailleurs. Il s’agissait en fait d’une expo intitulé « descente sur corps mort », au premier abord ça parait un tantinet macabre mais en fait c’est tout le contraire, ça permet de sauver ses os quand la pente, la qualité de la neige et le niveau du skieur ne sont pas tout à fait en phase.
Il y eu un peu plus tard un défilé de mannequins avec démonstration de virage : pédalé-sauté, frappé-glissé ou bien … mach 2 pour ceux qui n’avaient pas révisé. Des essais de ski « en laisse » furent réalisés mais uniquement lorsque le brouillard était épais afin de ne pas attirer l’hilarité des chamois.
L’après midi fut consacré à une « étude de cas » dont le sujet était : « descendre le Dagobert 1, non pas à l’envers, mais tous ensemble et en toute sécurité »… et le remonter, ce qui fut fait le mieux qui soit et dans la bonne humeur et « cerise sur le gâteau » ou plutôt « cumin sur le Munster » dans une ambiance très « montagne ».
Chacun est donc reparti de là avec le sentiment bien agréable d’avoir échangé technique, trucs, astuces afin que les prochaines « pentes raides » ne soient que plaisir.
A refaire la saison prochaine !
Portfolio
- couloir classique du coin qui comporte à son pied une grotte où le bon roi Dagobert aurait passé la nuit car à l’époque le refuge du Sotré n’existait pas… ↩
- 3×3 au Dolent - 17 mai 2024
- On a skié à Ibiza ! - 1 mai 2024
- Fin de semaine là-haut - 23 décembre 2023