Janvier 2012
Avant, à OXYGENE, quand un moniteur était hors d’usage on le jetait. Il n’était pas rare de voir au pied des Grands Montets par exemple, des moniteurs encore chauds gisant au milieu des cartons et bouteilles vides.
Mais les temps ont bien changé, on ne peut plus se permettre ce genre de gaspillage surtout si on veut obtenir notre certification 2048 modifié HQE-32-6 et surtout si on veut être dans l’Agenda 21…
C’est donc soucieux de notre impact environnemental et de notre facture énergétique qu’on a mis en place un service de recyclages de nos moniteurs.
Au départ, on avait pensé faire du compost avec nos vieux moniteurs, mais un cabinet d’étude -grassement payé comme d’hab..- nous en a dissuadé : « valorisez vos déchets » nous a t’il dit. Mais bon sang c’est bien sûr ! Qu’est ce qu’il sont malins dans ces cabinets d’études.
Tout commence par un tri sélectif. On a donc impulsé un système de collecte sur toute la Lorraine, la Franche Comté voire même beaucoup plus loin afin de récupérer un maximum de monos encore en activité. Les moniteurs usagés sont conditionnés dans des blousons bleus ou blancs et déposés sur le trottoir devant leur domicile. Chaque année un service de ramassage sillonne villes et campagnes pour effectuer la collecte.
Dans un premier temps tous ces moniteurs ont été entreposés sur le parking de Rouge Gazon dans des sortes de frigos en tôle. Ensuite durant toute la journée tous ces moniteurs ont été dépliés, assouplis, dégraissés, déformés, reformés jusqu’à ce qu’ils forment un ensemble cohérent de machins qui tournent à toute vitesse quelque soit l’inclinaison de la pente.
La deuxième phase consistait à tester leur aptitude à retrouver le plus vite possible un machin qui bizarrement fait bip-bip sauf quand on le cherche, encore un cabinet d’étude qui a du lire le cahier des charges à l’envers.
Dernière opération : suspendre les moniteurs au bout d’une ficelle au dessus d’une corniche. Ca on n’a encore pas compris à quoi ça sert mais en tout cas ça fait de belles photos.
A l’issue de ce week-end de recyclage les moniteurs sont renvoyés dans leur famille d’origine, de nouveau bons pour le service. Le développement durable c’est quand même une belle invention.
Merci à Claude et Pierre pour ce recyclage des plus bénéfiques !
- 3×3 au Dolent - 17 mai 2024
- On a skié à Ibiza ! - 1 mai 2024
- Fin de semaine là-haut - 23 décembre 2023