Une cinquantaine de manifestants de toute la France et même de Belgique s’étaient déplacés dans le petit bourg de St Gervais les Bains afin de soutenir le nouveau texte de loi sur le virage gai.
Rappelons en quelques mot les grandes lignes de ce nouveau texte de loi. Cette loi permet enfin de marier virages court et virages longs, il n’est plus nécessaire d’être du même rayon pour les deux skis. Ce texte rend également possible la célébration du virage même en dehors des pistes.
Pour ce qui est de la PMA (Puissance Maximale Aérobie) et de la GTA (Grande Traversée des Alpes) ce texte n’apporte encore aucune réponse claire ce que regrettaient d’ailleurs de nombreux manifestants.
« Nous aurions souhaité adopter une paire de Mythics mais en l’état des choses notre Puissance Maximale Aérobie ne nous permet pas de nous lancer, avec ces skis, dans la Grande Traversée des Alpes.. » déclarait Xavier G. à nos micros en brandissant ses skis couleur arc en ciel.
Mais les sympathisants du virage gai n’étaient pas les seuls à avoir fait le déplacement jusque St Gervais, puisque chaque matin des navettes bondées d’opposants au virage gai convergeaient vers le télé du Bettex.
On pouvait lire sur les banderoles déployées à la hâte devant le téléphérique des slogans très radicaux comme : » A bas le freeride, protégeons nos pistes ! » ou bien « touche pas à nos tire-fesses » ou encore « Le ski c’est un talon + une spatule ».
Le déplacement des skieurs pro virage gai ne fut pas vain puisque de nombreuses conversions eurent lieu durant la semaine, non sans mal parfois, mais toujours avec, au final, un grand bonheur.
Liste des randos effectuées :
– Petit Croisse Baulet
– Col de la Cicle et col des Chasseurs
– Grand Croisse Baulet
- 3×3 au Dolent - 17 mai 2024
- On a skié à Ibiza ! - 1 mai 2024
- Fin de semaine là-haut - 23 décembre 2023