Quasiment en même temps que la sortie mondiale de Pokemon GO, Oxygène sortait aussi son jeu de réalité pas vraiment augmentée : Oxygène GO.
Le but consiste, non pas à capturer des bestioles jaunasses très mal dessinées, avec des noms débiles et complètement hystériques, mais à gravir des sommets dans les pays de l’Union Européenne. A chaque partie il y a une « map » différente, cette année c’était l’archipel des Açores.
Pourquoi les Açores ? Parce que c’est dans l’archipel des Açores que se trouve le point culminant du Portugal. Les Açores, c’est quoi, c’est où ? Les Açores c’est une fabrique d’anticyclones qui, pour éviter d’être agressé par tous ces gens jamais contents avec la météo, est allé s’installer presque au milieu de l’océan atlantique, pratiquement à la latitude de Lisbonne mais à 1500 bornes plus à l’ouest, quand même…
C’est un archipel, ce qui ne veut pas dire qu’il y fait très froid (vous l’avez ?) mais qu’il y a plusieurs îles : São Miguel et Santa Maria à l’est, Faial, Terceira, Graciosa, São Jorge, et Pico au centre et Flores et Corvo à l’ouest. En lisant ça on s’était dit chouette on va pouvoir se promener en bateau d’une île à l’autre et bien non car entre les îles de l’est et celles du centre il y a tout de même plus de 200 bornes.
Comme dans tous les jeux vidéos, il y a des niveaux. Le premier niveau consistait à arriver sur place et là déjà ça a pas mal cartonné. Entre celles qui ont glissé sur une peau de banane (ben oui on a le droit comme dans Super Mario de jeter des peaux de bananes pour gêner les autres joueurs) et celles qui avaient échangé leur carte d’identité contre une carte Pokemon. « Je vous assure Monsieur le douanier, c’est la carte Saquedeneu, elle vaut 100 PV », tout le monde n’a pas atteint le niveau 2.
Ensuite une fois le jeu démarré, il a fallu s’habituer à la première map. La map São Miguel, qui est l’île principale des Açores. Même si on y trouve les même vaches que chez nous, le dépaysement est total et les possibilités de randonnées nombreuses.
Mais nous étions là pour faire l’ascension du point culminant : le Pico, un volcan éteint qui culmine à plus de 2350 m. au dessus de la mer, expression qui prend ici tout son sens car on est vraiment au dessus de la mer. Et ce fameux Pico se trouve sur une autre île, l’île Pico…comme par hasard.
L’ascension du Pico est un peu particulière. Elle n’est autorisé que si la météo est correcte, elle est payante et chaque groupe se voit attribué un GPS pour le pister et être sûr qu’il ne dévie pas de l’itinéraire. Par le passé, ils auraient perdu du monde… La montée est raide, très raide mais tout le groupe est parvenu au sommet !
Que faire d’autre dans ces îles du milieu de l’atlantique : aller observer les baleines ? goûter le vin si particulier ? déambuler sur la côte ? plonger dans les vasques de bord de mer ? observer les régates ? En résumé, tout un açortiment d’activités…
- 3×3 au Dolent - 17 mai 2024
- On a skié à Ibiza ! - 1 mai 2024
- Fin de semaine là-haut - 23 décembre 2023