Quand on remonte cette vallée de la Maurienne en hiver avec l’intention de skier on a forcément des doutes, l’autoroute, les camions qui déboulent du Fréjus, les usines de Saint Jean, la gare de triage, … et puis on débouche sur le petit plateau de Bonneval, des maisons en pierres, la montagne si proche qu’on peut la toucher en tendant le bras, le bout de la route, ouf on y est.
Si on jette un coup d’oeil au plan des pistes, ce n’est pas le coup de foudre, en plein hiver ce n’est pas non plus le coup de soleil, les pistes sont majoritairement à l’ombre. Mais une fois sur les skis, c’est autre chose, on découvre très vite des pentes faites pour le ski, et un potentiel incroyable pour le peu de remontées mécaniques. En cherchant un peu, et pour peu que les conditions soient bonnes, il y a même quelques pépites comme les pentes du Vallonet (attention aux barres rocheuses) ou le couloir de la Fontaine (vérifier depuis le village qu’il est en condition).
Bien sûr Bonneval est également un excellent camp de base pour partir en rando. L’Ouille du Midi est un objectif classique avec différentes possibilités de descentes, du plus simple au plus engagé, l’Ouille Noire en neige de printemps est un vrai régal et puis si on dispose de plus de temps une nuitée au refuge des Evettes ouvre des horizons sur de bien beaux sommets et pourquoi pas un raid à skis jusque vers le massif du Grand Paradis.
Et puis, cerise sur le gâteau, il y a à Bonneval une patinoire naturelle et en plein air, les vrais sports d’hiver quoi !
Notre plan logement préféré : http://www.les-eterlous.com, des appartements spacieux à un jet de pierre du télésiège, un accueil sympa et des prix très raisonnables.
- 3×3 au Dolent - 17 mai 2024
- On a skié à Ibiza ! - 1 mai 2024
- Fin de semaine là-haut - 23 décembre 2023