Titou, moniteur zélé, nous livre ici son compte rendu réglementaire de fin de stage :
« Compte-rendu de la séance de clôture de Champoluc 2003 réalisée au bar de l’hôtel Italia en présence de l’ensemble des stagiaires et de la serveuse du sus dit bar mais qui n’a pas compris grand chose…
Domaine skiable : Domaine très étendu et varié qui permet des hors-pistes surprenant avec ambiance haute montagne ou ambiance mélèze avec matelas protecteur contre le tronc pour Christelle. On lui conseille le casque intégral avec GPS intégré.
Effectivement peu de monde sur les pistes en cette saison pendant laquelle la station semble être à nous. Le temps fut beau et chaud (contrepétrie belge). La neige fut restée froide mais pas gelée comme nous l’a confirmé la loueuse des skis, ce qui a fait beaucoup rire Alain qui n’avait encore jamais vu il est vrai de neige chaude (Une explication lui sera nécessaire durant le stage et maintenant il est au top pour les questions de nivologie).
Tant qu’on y est, dans le rayon je sais tout, Brigitte a tenté de nous expliquer l’effet de Foëhn mais sans succès… recalée. Les pistes sont balisées avec des poteaux de la même couleur que leur difficulté. Ces piquets sont très souples, ils plient mais ne rompent point ; ils ont été testé par Alain qui a réussi à passer un ski de chaque côté (Imaginez la suite). Les filets de protection sont bien placés dans les noires et permettent de récupérer les skieurs un peu trop à l’attaque comme Christelle par exemple et ce même après un rebond sur le matelas d’un mélèze. C’est dire si les italiens ont tout prévu !
Les hors pistes sont sympathiques, on en a recensé 8 mais il en reste encore beaucoup à découvrir…
Séquence émotion : Dans un des hors-piste, Alain dérape dans un petit passage gelé, il est aussitôt bloqué par Titou. Puis dans un moment d’euphorie et profitant d’un moment d’inattention du groupe, Alain décide de faire du bob sur son fond de culotte et tente une seconde échappée. A la suite d’une course poursuite, il sera dépassé puis définitivement plaqué et bloqué au sol.
Séquence variante : Dans un très beau hors-piste de Vincent, repéré la semaine précédente avec Thierry et Patrick, Christelle rate de peu un mélèze mais tarde à
rechausser. Malheureusement, le groupe est déjà loin et Titou et Christelle « flairent » la trace laissée par Patrick quelques jours plus tôt. Ils tentent une échappée par le fond du vallon. Résultat : canyon, rochers, mélèzes, glace et trous… bref une demi-heure de retard au téléphérique. Le groupe ne saura jamais ce qu’il s’est réellement passé !
Séquence cool cool : Les midis sur terrasse et chaises longues ont permis à certains dont nous tairons les noms (mais démasqués de toutes façons par leur teint insolent) de rivaliser avec les italiennes et les italiens et leur fameux « farniente ».
Avis de recherche : Skieur masculin, combinaison grise qui a lâchement attaqué Vincent par derrière. On a gardé l’empreinte du ski gauche. Bilan : une paire de lunettes cassée, des skis abimés et Vincent traumatisé.
Abandon : … de Claude dans la 6ème journée pour défaillance du bas du dos certainement dû à sa dure semaine de test des skis. Gageons qu’il soit remis pour Tignes !
Retour parking : Il était possible de descendre jusqu’au parking. Ce qui a donné l’occasion de réaliser des descentes chronométrées alliant ski sur glace, ski sur une jambe, sur herbe, déchaussage et rechaussage… Record tenu le 4ème jour par Claude en 6 minutes et 12 secondes : il avait alors les fisher RC4 !
Forfaits magnétiques : Ces forfaits nécessitent, pour valider le passage du skieur devant la machine, de réaliser un roulement des hanches de gauche à droite et d’avant en arrière. Cela ressemble (pour rester poli) au mouvement des danseurs de lambada et nécessite une certaine adresse. Alain (encore lui, mais c’est vrai qu’il avait la forme !) avait un peu de mal et s’y est repris pendant cinq bonnes minutes avant de lire le message clignotant « cabina puena » sur la machine ce qui signifiait cabine pleine !!
Hébergement : L’Hôtel mérite bien ses trois étoiles. Bouffe sympa. Seul reproche, les télécommandes des télés ont des piles plates qui ne vont pas dans les ARVAs.
Matériel : On a essayé pour vous :
– Jean : les chaussures Rossignol Racer (jaune et noire) : « Elles tournent toutes seules alors je les achetées. »
– Claude : les skis fisher RC4 carve (rayon 9m, longueur 1m60) : « Ils tournent très vite et nécessitent la pose de rétro pour éviter les collisions avec d’autres skieurs. »
– Claude : les skis Völkl P50 : « Ils sont mauvais pour le bas du dos. Ils ont tendance à enfourner dans la fraiche. Derrière les Fisher ils donnent une impression de molesse. »
Message anonyme : « Etant nouveau dans l’association, j’ai été agréablement surpris par la compétence et la pédagogie de nos monos changeant ainsi complétement ma façon de skier. Merci et en plus ils ne sont pas chiants ! »
BREF…
Le séjour a passé très vite dans une ambiance au beau fixe… comme le temps. Peau bronzée, excellente semaine. »
- Pas de neige ? Faites du Roller - 26 janvier 2007
- Bardonecchia - 25 février 2005
- Descente de la Loue, le retour de la revanche.. - 30 juin 2003