Ils sont venus, ils sont tous là ! de l’Est de la France, du Sud et même de Biélorussie, les uns chargés de chaussures de skis, de sacs de couchage, les autres chargés de cadeaux exotiques.
Les habitués de La Giettaz et d’Oxygène découvrent cette année « les Soldanelles », un nouveau gîte au cœur de la station qui rappelons le est un superbe petit village accroché sur les pentes sud du Col des Aravis. Le premier soir donne lieu a un mouvement de lits et de matelas…
Malgré le succès des stages et le nombre important de participants, chacun trouve une place douillette avec de sympathiques co-locataires…cette semaine, personne ne sera éliminé du gîte car les taches ménagères seront équitablement reparties (bon d’accord, certains se verront plus repartis que d’autres, mais c’est pas grave). La création d’un dortoir de filles et d’un dortoir de garçons nécessitera de nombreuses interventions en soirée pour rétablir le calme ! Certains d’entre nous auront le privilège de faire connaissance avec les candidats du loft voisin grâce à l’échange de billets d’humeur par pare-brise interposé ..
Cette année, on nous avait prévenu : « les oignons ont beaucoup de pelures, l’hiver sera dur ! », et La Giettaz nous a offert un très bon enneigement.
L es participants sont regroupés par niveau. Pour les meilleurs, différents thèmes ont été abordés : hors-piste, hors-piste avec neige transformée, hors piste avec glace, hors piste avec branches, hors piste avec paroi rocheuse … etc
Les autres groupes ont pu aborder des thèmes techniques : conduite de virage, virages paraboliques, virages hyperboliques (plus dure mais il y en a qui arrivent !), godille …
I l y a eu de nombreux passages au snow-park, dont certains plutôt traumatisants …. certains ont même expérimenté le démontage du câble du tire-fesses de Torraz par décollage vertical !
D’autres ont évalué la solidité de leur visage en le confrontant avec une perche ! Grâce au beau temps et à la bonne neige, les plus jeunes ont pu commencer à évoluer quelques après-midi en Snowboard sous la houlette de Jeanot. Tous ont réussi à prendre seul le tire-fesses et effectuer des descentes sur la piste du Tetras même si certains ont essayé de jeter leur surf en douce quand on ne les regardait pas….
Ceux qui le souhaitaient ont pu profiter de la poudreuse sur les pistes du domaine du « Val d’Arly ». Pour cela, il fallait passer l’épreuve psychologique du téléski des Evettes avec ses panneaux indicateurs qui vous donnent la chair de poule : « si vous tombez …. »
Les plus courageux ont même une droit à une initiation au ski de randonnée avec au programme le Petit Croisse Baulet la première semaine, le Grand Croisse Baulet la seconde. On se demande ce qu’on aurait fait avec une troisème semaine car il n’y a pas de Croisse Baulet Magnum, XL ou un truc du genre…
Plus d’infos sérieuses sur ces 2 randos en cliquant sur les liens ci-dessous :
– Petit Croisse Baulet
– Croisse Baulet
Nous passerons sous silence la soirée raquette-fondue qui comme d’habitude a vu revenir ses participants dans un état second
La semaine s’est terminée par une séance compétition » avec technique de passages de piquets. La traditionnelle épreuve de la « Flèche » a permis aux plus audacieux de se confronter au chronomètre…
- 3×3 au Dolent - 17 mai 2024
- On a skié à Ibiza ! - 1 mai 2024
- Fin de semaine là-haut - 23 décembre 2023