Cette année, lors du stage de ski à Megève-Combloux, notre cuistot, Thierry, a voulu tester la randonnée à skis. Voici donc sa recette du « Croise Baulet à la giettoise » :
Prendre un beau « Croisse Baulet » bien frais. Pour 7 personnes préférer le Grand Croisse Baulet, le « Petit » servira d’amuse gueule, le « Grand » est toutes fois un peu lourd à digérer pour certains…
Laisser blanchir quelques jours votre « Croisse Baulet », ne pas attendre la formation d’une croûte qui serait peu digeste.
Le jour de la randonnée, dès le matin, tremper les skis (avec leur peau !) dans la neige, ensuite les faire glisser lentement, l’un après l’autre.
Attention, la peau ne doit pas chauffer sinon gare aux ampoules ! Prévoir une paire de couteaux affûtés, on n’est jamais trop prudent.
Laisser doucement déglacer le sommet, pendant ce temps continuer de frotter les skis (toujours avec leur peau) sur la neige. Pour cette dernière, l’idéal est de la neige en poudre mais ce n’est pas toujours facile à obtenir, une neige un peu ancienne (quelques jours) fera l’affaire, mais éviter les neiges recouvertes d’une croûte légèrement cassante car l’indigestion risquerait d’être au rendez-vous.
Pour la partie finale, depuis le collet après avoir taillé une bavette, prendre pied sur l’épaule en contournant la croupe, c’est ici qu’il faut faire attention au talon. C’est généralement à partir de là qu’on commence à cuire mais inutile d’utiliser les couteaux si le sommet a déjà ramolli.
Arrivé au sommet enlever les peaux, les laisser sécher. Vous pourrez les réutiliser car elles ne servent pas dans cette préparation. Egouter et
sécher les randonneurs et les couvrir aussitôt.
Depuis le sommet, piquer délicatement dans la grande pente qui doit être ramollie mais sans plus. Lors de la descente, éviter de retourner trop souvent les randonneurs, ça pourrait les taler. On peut également les faire sauter, les relever, les étaler, etc…
La descente peut également s’agrémenter de quelques bouquets d’aulnes glutineux mais attention à ce que cela ne tourne pas à la farce…
Une bonne bière pression est une excellente façon de terminer un copieux « Croise Baulet ».
Compter 5 bonnes heures de préparation.
Remarque: Sur certaines cartes anciennes on trouve pour ce sommet l’orthographe : « Croise Mollets », allez savoir pourquoi…
Plus de détails techniques sur cette rando.
- 3×3 au Dolent - 17 mai 2024
- On a skié à Ibiza ! - 1 mai 2024
- Fin de semaine là-haut - 23 décembre 2023