J9: Cabane du Poteau – la Chaumette
– Deniv+ : 450 m. Dist : 35 km Altitude max: 1340 m.
La journée commence par une grande descente sur le Lieu. On suit alors l’itinéraire n° 7 de la Suisse à Vélo qui longe le lac de Joux, traverse le Sentier, le Brassus, puis grimpe le col du Marchairuz.
Peu avant le col, on prend à droite la combe des Amburnex pour pénétrer dans le Parc jurassien vaudois, un petit paradis de montagne encore protégé avec une flore très riche et des paysages extraordinaires avec notamment les murgés, ces murets typiques du Haut Jura. Il est normalement interdit de camper dans la combe.
On entame ensuite la descente à travers la forêt jusqu’à l’alpage de la Chaumette.
hébergement : La ferme de la Chaumette est un véritable petit paradis, de plus on y mange une cuisine traditionnelle excellente (ne pas louper la croûte au fromage et la meringue au fromage blanc en dessert, hum..). Située un peu en dessous de la combe des Amburnex, il est normalement possible d’y planter sa tente face au Mont Blanc dans le lointain ! Comme les vaches étaient sur les pâtures, nous nous sommes rabattus sur le petit bois de sapin juste en face, tout aussi agréable.
- 3×3 au Dolent - 17 mai 2024
- On a skié à Ibiza ! - 1 mai 2024
- Fin de semaine là-haut - 23 décembre 2023