J6: Glamondan – Vernier Fontaine
– Deniv+ : 650 m. Dist : 34 km Altitude max: 750 m.
L’étape où on se prend à jouer les touristes.
De Glamondans, rejoindre Gonsans par la D30. Ensuite nous avons suivi la D 492 jusqu’au gouffre de Poudrey, ce qui n’est pas une bonne option car c’est une route très passante avec de nombreux camions peu respectueux des cyclistes comme souvent. Une autre solution consisterait à prendre la D104 à Gonsans, puis rejoindre l’Hopital du Grosbois par Naysey.
Le gouffre de Poudrey sans être exceptionnel vaut une visite (3/4 d’heure), la portée du plafond qui sert de voûte est assez impressionnante.
Avec des enfants, de Poudrey on peut par un saut de puce rejoindre le Dinozoo à Charbonnières les Sapins.
De Charbonnières par la D2E rejoindre la D492 qu’on emprunte direction Ornans sur 1 km avant de tourner à gauche dans un chemin tout juste carrossable qui abouti à la ferme du Gros Champagnole.
De là on rejoint facilement Guyans Durnes puis Vernier Fontaine par des départementales peu fréquentées.
hébergement : Les abords du stade conviennent parfaitement pour planter quelques tentes, les cloches des vaches finiront de vous bercer mais le cadichon local ne manquera pas de vous réveiller.
De plus, c’est à 2 pas d’une adresse à ne pas manquer l’Auberge paysanne où fumés du Hauts Doubs, morilles et Morteau vous feront oublier les kilomètres parcourus. Ne tentez pas d’impressionner le patron avec votre périple, son fils est un champion local de vélo…
- 3×3 au Dolent - 17 mai 2024
- On a skié à Ibiza ! - 1 mai 2024
- Fin de semaine là-haut - 23 décembre 2023