J7: Vernier Fontaine – St Point
– Deniv+ : 900 m. Dist : 48 km Altitude max: 1020 m.
Une longue étape exigeante toute en bosses mais des paysages comme ceux-là, ça se mérite !
De Vernier Fontaine rejoindre Nods par la petite route passant devant le stade. De Nods prendre la D32 puis tourner à gauche pour prendre une route forestière des plus bucoliques qui via les fermes de Champey et Sémont (ça grimpe mais le paysage est magnifique !) permet de rattraper la D244 que l’on suit jusqu’au « Champs dessous ».
De là prendre à gauche un sentier pour rejoindre la ferme de Lallebois puis Aubonne, St Gorgon-Main puis le hameau de « la Main », avant de remonter par une route forestière jusqu’a la RN 57 qu’on suit seulement (heureusement !) sur 50 mètres.
En suivant l’ancienne route qui sert de parking on rejoint au final un petit sentier qui sans trop de mal amène la Haie du Fol où on rejoint la D48 qu’on abandonne tout de suite pour, dans un paysage magnifique d’une douceur incroyable, rejoindre le Pertuis de la Vrine.
Il ne reste plus qu’à pousser jusque Vuillecin, puis Dommartin en longeant le Drugeon, puis Houtaud. On laisse au loin Pontarlier la bruyante pour rejoindre les Granges dessous d’où une bonne côte nous amène en toute logique aux Granges dessus.
La journée n’est pas finie ! Il faut encore rallier la Combe à Point puis descendre sur le hameau de Friard et encore plus bas jusqu’à Oye et Pallet qu’on contourne par l’ouest pour retrouver un chemin carrossable qui grimpe la combe de Chenaud.
De là on rejoint facilement les Grangettes puis par la D129 St Point Lac.
hébergement : Camping de St Point au bord du lac
- 3×3 au Dolent - 17 mai 2024
- On a skié à Ibiza ! - 1 mai 2024
- Fin de semaine là-haut - 23 décembre 2023