J8: St Point – Cabane du Poteau
– Deniv+ : 700 m. Dist : 25 km Altitude max: 1200 m.
Une étape assez courte mais marquée par une longue montée. Les paysages dans le Petit Risoux sont fabuleux !
Du camping, remonter vers l’église puis le cimetière, prendre ensuite la petite route en balcon (point de vue superbe sur le lac) qui se continue en sentier (tourniquets peu pratiques avec les remorques !).
Au bout du lac, le sentier rejoint la D9 qu’on traverse pour passer devant « le rucher des deux lacs« . On y trouve un miel de montagne extraordinaire (médaille d’or en 2008 et 2005).
Prendre ensuite la Route des Grandes Plaines, une route forestière très sympa mais qui grimpe bien, solitude garantie. On redescend ensuite sur Remoray où il ne faut sous aucun prétexte manquer l’épicerie bio « A fleur de Terre« .
On prend ensuite une petite route carrossable qui en passant à la source de la Drésine rejoint la D437. Pour la tranquillité on optera pour la route forestière Marcel Goux, exigeante pour les mollets mais tellement paisible.
On traverse ensuite Maison du Bois, Gellin, un dernier salut au Doubs, puis Villedieu les Mouthe ou rien que pour la gentillesse de sa patronne un arrêt à l’ancien bar tabac du Muguet s’impose.
Il est désormais temps de grimper vers le Risoux, route goudronnée tout d’abord, puis au delà de la ferme du Petit Sapeau, chemin de traîne défoncé qui devient assez vite paumatoire, la boussole n’est pas un luxe pour éviter de tourner en rond !
On débouche ensuite dans la clairière de la Grange Royet, un endroit magique comme il n’en n’existe que dans le Haut Jura. On traverse ensuite la ligne frontière pour remonter tranquillement vers le refuge du Poteau.
hébergement : Cabane du Poteau à la frontière franco suisse. C’est une simple cabane en bois avec un poêle, une petite pièce pour manger, l’autre qui peut servir pour dormir même si c’est normalement interdit.
- 3×3 au Dolent - 17 mai 2024
- On a skié à Ibiza ! - 1 mai 2024
- Fin de semaine là-haut - 23 décembre 2023