Montagnes du Tyrol

PREMIÈRE INCURSION D’OXYGENE AU TYROL EN AUTRICHE - Juillet 2006

Une semaine dans les montagnes du Tyrol avec au programme de la randonnée, du VTT, de la Via Ferrata et…de la baignade !

L’Autriche est un pays étranger où de plus on parle une langue étrangère : l’autrichien qui s’apparente très beaucoup à l’allemand.

La première chose à faire lorsqu’on arrive dans un « pays-étranger-où-on-parle-une-langue-étrangère » est d’essayer d’apprendre quelques rudiments de cette langue. Un exercice auquel les enfants s’adonnent d’ailleurs très volontiers :
– Dis papa, elle « cause quelle langue » la petite fille toute blonde là-bas ?
– Je ne sais pas … elle est où sa maman ?
-……. ?

Passage délicat
Passage délicat

Enfin bref, il faut apprendre les mots utiles.
Voici la liste de quelques expressions en tyrolien-autrichien-allemand qui nous furent absolument indispensables durant cette semaine :

« J’ai très très soif (après une longue randonnée par exemple) » se dit « Ein Bier !!! »
« Il va bientôt falloir qu’on y aille car il est tard et il faut qu’on redescende tout en bas dans la vallée » se dit « Noch ein Bier ! »

Tu es sûr que c’est par là le camping ?
Tu es sûr que c’est par là le camping ?

Mais en montagne la météo c’est très important et dans ce domaine il faut également un vocabulaire précis :

« la pluie » se dit « Das Regen »
« Est ce que le temps va s’améliorer demain » se dit « Noch regen ? »
« Après la pluie vous allez voir il va faire beau » se dit..et bien non ça se dit pas, enfin pour l’instant on ne sait pas…

Bon, c’est quand qu’on va à la piscine !
Bon, c’est quand qu’on va à la piscine !

Vous l’aurez donc compris, durant cette semaine, la météo ne fut pas très clémente, enfin surtout dans les derniers jours..les 5 derniers jours.

Mais cela n’a pas empéché notre petit groupe de profiter pendant les trop rares périodes de beau temps d’un petit éventail des possibilités qu’offre cette magnifique vallée : randonnée en montagne, VTT, via ferrata ou simplement flâner dans les petits villages avoisinants.

Belle tyrolienne
Belle tyrolienne

Et lorsqu’il pleut vraiment -ça arrive-, il ne reste plus qu’à goûter au luxe de la piscine thermale située à 300 mètres du camping ou bien pour les plus gourmands s’envoyer un « kaiserschmarren » 1dans un des innombrables refuges-resto disséminés dans la montagne…et la vallée aussi.

Tralalaitou..
Tralalaitou..

Mails il reste tant à explorer ici dans cette splendide vallée que rendez-vous est déjà pris pour l’an prochain.

  1. crêpes de l’Empereur..tout un programme !
Thierry
Suivez moi
Les derniers articles par Thierry (tout voir)

Partager cet article sur :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers articles

La p’tite Transju à vélo

Le début du commencement C’est donc à Fourg (entre Dole et Besançon) que notre petit groupe d’oxygéniens ( 7+Kiki) s’est retrouvé pour une boucle de

3×3 au Dolent

Point de blagues, ni de jeux de mots foireux dans cet article, soyons sérieux pour une fois. Rappelons brièvement ce qu’est le 3×3. C’est une

On a skié à Ibiza !

ISCHGL est une station de ski située à l’ouest du Tyrol, c’est aussi la preuve qu’on peut très bien faire des mots de 6 lettres

Crévoux, le film !

À propos Articles récents Suivez moiThierryFormateur ski de randonnée, accompagnateur montagne, animateur de formations « GPS et applis smartphone pour l’orientation en milieu naturel », un des

Fin de semaine là-haut

Quand les Grands Montets, les p’tits descendaient… À propos Articles récents Suivez moiThierryFormateur ski de randonnée, accompagnateur montagne, animateur de formations « GPS et applis smartphone