Le Val d’Argent dans les Vosges est une magnifique vallée et on la connaît un petit peu puisque on y a déjà skié. Cette fois, ce n’est pas au dessus mais en dessous que nous sommes allé.
On est déjà descendu sous terre avec Oxygène : En Slovaquie ou bien aussi dans le Jura. On a déjà fait de la via ferrata également : En Autriche, dans le Jura aussi.. Mais on n’avait encore jamais mixé les deux et c’est ce qu’on a fait ce dimanche.
Tout en haut du Val d’Argent se trouve la micro station familiale du col des Bagenelles, petite mais costaud. On peut y faire du ski de fond mais également du ski de descente voire du ski de rando quand l’enneigement est bon. Mais c’est peut être encore plus la carte de la ferme auberge La Graine Johé qui nous attire quand on passe dans le secteur.
Mais ce dimanche, Mélanie souhaitait nous entrainer « en dessous », oui car il y a un dessous et pas n’importe quoi. En effet, le Val d’Argent abrite dans son sous-sol ce qui est sans doute une des « plus belles mine d’argent de la Renaissance en Europe ». Ouverte en 1549, la mine se développe très vite mais l’exploitation est stoppée par la guerre de Trente Ans vers 1636. Les mines rouvrent au XVIIIème siècle pour y extraire le cobalt utilisé comme élément de coloration (bleu) pour les poteries et les tissus. Plus tard, on tentera d’extraire du plomb, de l’arsenic. L’arrivée des nazis en 1940 marque la fin définitive de l’exploitation des mines. Beaucoup plus tard, des passionnés vont explorer le site et en faire peu à peu un lieu touristique et culturel nommé Tellure.
Et en novembre 2021, un petit groupe d’Oxygène débarque…
Pour creuser un peu le sujet : https://patrimoine.valdargent.com/
- 3×3 au Dolent - 17 mai 2024
- On a skié à Ibiza ! - 1 mai 2024
- Fin de semaine là-haut - 23 décembre 2023