Un raid à skis « cool » c’est quoi ?
Il faut peut être déjà définir ce qu’est un « raid à skis ». Le petit Robert et la grande Rousse, nous apprennent que un raid est « une opération rapide menée en territoire inconnu ou ennemi…« . Déjà, ça part mal, car nos « raids à skis » n’ont rien de rapide et de là à considérer la Suisse comme un terrain ennemi il y a de la marge, et enfin le massif du Wildstrubel est loin de nous être inconnu.
La suite de la définition est intéressante « …menée par une formation très mobile« . Ça, ça nous convient mieux, c’est vrai qu’on est assez « mobile » à Oxygène, il paraît même qu’on aurait la bougeotte.
Par contre la fin de la définition fiche un peu la trouille « …en vue de démoraliser l’adversaire, de désorganiser ses arrières, de recueillir des renseignements, etc.« . Il est vrai que certaines de nos traces en poudreuse laissées sur la montagne faisant face au refuge ont pu éventuellement saper le moral des skieurs présents ce jour-là mais delà à nous accuser d’avoir désorganisé quoi ce soit c’est un peu exagéré. Bon, c’est vrai que les couvertures n’ont peut être pas été pliées au millimètre près comme l’exige le « plan national suisse de pliage des couvertures en refuge » mais ça ne devrait pas tellement nuire à la stabilité géopolitique de la Suisse. Par contre, c’est vrai que côté renseignements, on a fait le plein : trace GPS, photos, etc… Mais c’est pour pouvoir revenir lors d’un autre week-end.
Alors maintenant un « raid cool », c’est quoi ? Le terme n’est pas encore déposé mais le cahier des charges est pour nous assez clair :
- Nuit en refuge gardé avec repas chaud et petit déjeuner;
- Pas plus de 1000 mètres de dénivelé montant par jour;
- Pas de pente raide;
- Pas de terrain glaciaire nécessitant le portage et l’utilisation de quincaillerie comme crampons, harnais, etc..
Pour ce raid cool helvétique le cahier des charges fut respecté à la lettre. Mais c’est vrai que dans ce cahier des charges rien n’est précisé sur le « trajet nécessaire le dernier jour pour récupérer les voitures » et il est vrai que sur ce point certaines réclamations pourraient effectivement être recevables…
- 3×3 au Dolent - 17 mai 2024
- On a skié à Ibiza ! - 1 mai 2024
- Fin de semaine là-haut - 23 décembre 2023