Lorsqu’on avait annoncé une sortie roller de 60 km, l’engouement était moyen, par contre dès qu’il fut précisé que l’itinéraire passait dans le vignoble macônais, on a très vite affiché complet, allez savoir pourquoi…
Ce sont donc 2 minibus pleins à craquer qui ont débarqué ce samedi en fin de matinée à Givry au kilomètre zéro de la Voie Verte. Ensuite à chacun de choisir son moyen de locomotion : roller, vélo ou carriole, mais comme tout le monde voulait aller dans les carrioles, il a fallut imposer une limite d’âge…
Ensuite pour les rollers, il y avait le choix des roues, des vraies ou bien des « qui fondent », qui deviennent carrées et qui mettent le feu au roller… Quoi qu’il en soit l’étape était très faisable quelque soit le moyen de locomotion utilisé, la Voie Verte très sécurisée emprunte l’ancienne voie ferrée, les dénivelés sont très faibles et les paysages très sympas.
Mais il ne faut jamais sous estimer le « dernier kilomètre », il se passe souvent quelque chose dans le dernier kilomètre. Ce dernier kilomètre était situé entre la Voie Verte et l’hôtel qui nous servait d’étape. Ce dernier kilomètre aurait pu être en goudron, ce qui est bien, en terre, ce qui est acceptable, non il était en gravillon, un vrai bonheur en Roller !
Un fois n’est pas coutume un groupe Oxygene faisait étape dans un hôtel 2 étoiles avec piscine, les bonnes habitudes se perdent…mais c’est quand même super agréable !
Le lendemain, 35 kilomètres au programme sous un soleil plus que généreux, une petite halte à Cluny que les plus cultivés sont allé visiter au passage.
A partir de Cluny les choses deviennent sérieuses car l’ancienne voie ferrée sans doute dévorée par le TGV laisse la place à de petites routes aux fortes côtes. Les rollers ne sont pas à la noce, ni dans les montées et surtout pas dans les descentes. Heureusement le tunnel de Bois Clair est là pour calmer le jeu et reprendre le frais. Ensuite jusque Charmay les Mâcon c’est un final tout en douceur, le plus descente en légère descente, la fin s’annonce tranquille.
Mais comme d’habitude, il ne faut pas sous estimer le « dernier kilomètre »..
– Encore du gravier ?
– Que nenni, au contraire un excellent revêtement très roulant spécial roller..
– Ben alors ?
– L’orage !!
Effectivement c’est trempé comme des soupes que le bistrot du terminus de la Voie Verte nous verra arrivé, les jambes un peu en canard car le revêtement spécial roller sous 10 millimètres d’eau c’est un tantinet glissant…
- 3×3 au Dolent - 17 mai 2024
- On a skié à Ibiza ! - 1 mai 2024
- Fin de semaine là-haut - 23 décembre 2023