Est ce que Oxygène ne serait pas en train de tourner « mystique » ? « Mythic » on le savait, vu le nombre de paires de skis de ce modèle (fabriqué par Dynastar à Sallanches en Haute Savoie !) récemment achetées par des membres d’Oxygène mais mystique ça, c’est nouveau.
Pas si nouveau que ça en fait car souvenez-vous, les premiers stages organisés à la Giett’ se déroulaient dans un chalet qui s’appelait… le St Joseph, cette année le stage de février se déroulait à St Sorlin, il est même question d’aller cet été au (grand) Paradis !
Cette fois ci ce sont 7 (nombre biblique s’il en est !) randonneurs qui se sont retrouvés à l’Hospice du Simplon chez les chanoines qui suivent la règle de St Augustin… et qui produisent également une liqueur d’arquebuse de premier ordre ! Ce n’est pas la première fois qu’Oxygène se trouve en ces lieux (relire Oxygène à l’Hospice ) et l’accueil est toujours aussi chaleureux dans tous les sens du terme.
Heureux ceux qui ont peiné dans la montée car dans la descente ils se verront récompensés
Le lendemain c’est tout de suite après l’angélus que nos randonneurs débutent leur procession, certains évoqueront même une sorte de chemin de croix ce jour là, c’est vrai que l’interminable traversée sous les pentes du Monte Leone peut ressembler à une traversée du désert.
Après cette ascension, le retour sur terre se fera par le col du Chaltwasserpass, un col qui n’est pas pour enfant de cœur, soit dit en passant.
De là il n’y avait plus qu’à trouver la modeste étable (j’exagère à peine…) qui servirait d’abris à nos pèlerins durant cette nuit réparatrice.
Avec le randonneur allemand ta couche tu partageras
- Frère Michel, ne sont-ce point les 4 rois mages qui arrivent dans le soleil couchant ?
- Bon déjà, les rois mages n’étaient que 3 et eux ce sont des randonneurs allemands
- Ah. Mais comment va t-on faire il n’y a que 9 lits dans le refuge et nous sommes déjà neuf (ben oui un couple d’italiens, fuyant sans doute les péripéties berlusconiennes était arrivé avant nous)
Chaude nuit, sainte nuit…
C’est dans la conversion que ton salut tu trouveras
Au pied de la pente raide, Frère Daniel s’adressa à ses disciples en ces termes : « Je vous conseille de mettre vos couteaux si vous ne voulez pas vous casser la gu… ». Chacun mit ses couteaux et comme par miracle tous arrivèrent en haut sans tomber. Gloire aux couteaux !
- Mes sœurs, hâtez vous dans vos conversions, nous allons être en retard pour les vêpres, c’est qu’il y a encore un col à passer derrière celui-ci !
- En retard pour la bière oui !
D’un frugal repas tu te contenteras
Carême oblige -à moins que ce ne soit parce qu’il fallait tout porter…-, nos pèlerins ne se nourrissaient que de quelques graines et autre fruits secs. Ils pensaient bien mendier ici ou là mais ils ne virent personne, eh oui on n’est pas dans les combes des Aravis ou le Aiguilles Rouges ici, on est dans le Grand Nord italien, au bout du bout.
Mais au soir du deuxième jour, les sept firent halte dans une auberge qui malgré l’isolement et la neige encore abondante semblait habitée.
- Frère Jean-Paul ne pensez-vous point que cet endroit est par trop luxueux ?
- Va chercher le menu, petit…
Sur l’eau, sans peur du marcheras
« Il faut y croire, il faut y croire ». C’est en récitant cette incantation que la petite troupe traversa le lac di Devero skis aux pieds… bon il faut dire qu’il y avait sans doute une bonne trentaine de centimètres de glace pour les aider, mais quand même…
La forêt succéda au lac, la combe succéda à la forêt, la pâte de fruit succéda au nougat, le couloir succéda à la combe et le col apparut… dans le lointain et au dessus du col, le sommet enfin…
Enfin parmi les tiens tu retourneras
Un raid à skis, même relativement court comme celui-ci, est vraiment complet si la dernière descente, celle qui ramène « en bas » est particulièrement réussie. Le choix de la « dernière pente » est une chose, le choix du meilleur moment pour la descendre en est une autre…
Est ce les incantations à la madone de la Punta di Valdeserta ou tout simplement le réveil à 4h du mat, toujours est-il que le timing était tip-top et la ultima descente fut un régal.
Thierry, le mécréant
Les topos des 3 jours :
Monte Leone et chaltwasserpass
Cima di Valtendra
Gross Schinhorn
Portfolio
- 3×3 au Dolent - 17 mai 2024
- On a skié à Ibiza ! - 1 mai 2024
- Fin de semaine là-haut - 23 décembre 2023