Le week-end de Pentecôte fut consacré à une traversée des Vosges du sud, ce fut même le weekend des « pentes et des côtes »…. (je sais c’est mauvais, mais je l’ai faite avant que Jean Paul ne la fasse…).
Premier jour : Météo déplorable, pluie à tous les étages. Heureusement l’étape est ultra courte car, voyez vous, « il y en a des qui travaillent le samedi ».Cette étape nous emmène de Xonrupt aux Trois Fours en passant par le Col des Feignes et la faigne du Chitelet.
Le passage au col d’Artimont permet de gorger d’eau les rares mm2 de sous vêtement encore sec. C’est donc à poil que nous faisons notre entrée dans le refuge CAF des Trois Fours.
Au matin, il neige ! Dommage car l’étape prévue est assez conséquente : descente vers Frankenthal, remontée au Gaschney, traversée vers le Kerbholz, montée vers la chaume du Kastelberg. De là rejoindre le col de l’Etang, puis le col du Bramont et enfin le Grand Ventron où nous attendait un copieux repas marcaire. L’arrivée sous une averse de poudreuse sur la chaume du Grand Ventron fut un grand moment !
Le lendemain, enfin il fait beau ! L’étape est un peu moins longue que la veille et suit à peu de choses près la crête principale : Tête du Chat Sauvage, Felsach, col d’Oderen, le Drumont, la grande descente des Russiers sur le col de Bussang.
Ensuite il faut remonter vers le Rouge Gazon où se termine cette traversée des Vosges du sud.
- 3×3 au Dolent - 17 mai 2024
- On a skié à Ibiza ! - 1 mai 2024
- Fin de semaine là-haut - 23 décembre 2023