Vignes, soleil, vélo, basilique, auberge, couleurs, chevaux, munster, piémont, pinot gris, châtaigniers, ferme, ambiance alsacienne, chaud, tout terrain, baroque, accueillante, automnales, cools, goûtu, pentu, savoureux, généreux, sympathique, bonne…Vous mélangez le tout et vous obtenez l’essentiel de notre week-end dans les Vosges du Sud, près de Guebwiller.
RDV sur le parking de la belle Basilique baroque Notre-Dame de Thierenbach, où l’on enfourche nos « chevaux métalliques », direction col Amic (828 m) que l’on atteint en …3 coups de pédales (humm…) par des chemins bien pierreux, sécheresse oblige. Pic-nic là-haut, au soleil et dans les champs, super ! mais pas trop loin d’une ferme auberge pour la petite mousse qui désaltère et le café.
Descente (ça va bien !), changement de casque et de monture pour 4 d’entre nous ; de vététistes ils deviennent cavaliers et sont à cheval parmi plein d’autres personnes mais pas de problème, les chevaux de la ferme Munsch, à Jungholtz, sont cools et habitués à vivre « en troupeau ». Et c’est parti pour 1 heure de balade en forêt, pas, trot, galop, c’est comme on veut !
Les vététistes, quant à eux, continuent leur découverte du coin.
En fin d’après-midi, montée (en voiture, car circuit « noir » pour vététistes aguerris) à la ferme auberge Glashütte à Soultz, (850 m) ; lieu accueillant où l’on trouve vaches vosgiennes, chevaux, lamas, cochons, etc…. Bon dîner préparé avec les produits de la ferme (le mot chômage n’existe pas là-haut), sous la grosse tête du sanglier qui décore la salle.
Petit-déjeuner au munster et jambon pour les amateurs. Une bonne adresse.
Retour à la ferme équestre pour certains pour une balade à la journée dans la forêt, sous les châtaigniers, dans les vignes, aux couleurs automnales et sous le soleil. Point de ralliement avec les vététistes à Wintzfelden pour le pic-nic puis à chacun sa route à chacun son chemin pour le retour vers Jungholtz.
Voilà en bref le résumé de deux bonnes journées pendant lesquelles on a profité d’une belle région où finalement on ne va pas si souvent.
Vous auriez dû venir ? Alors à la prochaine !
- Ski de rando dans le Beaufortain - 14 mars 2021
- Un week-end à cheval et à vélo - 15 octobre 2018
- Buongiorno a tutti ! - 20 février 2015