Gérardmer-Schwartzsee [1] un peu dans le gaz. Neige à la Schlucht, bouchons sur l’autoroute suisse, puis la neige, la neige, la neige partout, enfin !
On retrouve une partie de la bande déjà sur place à la caserne ( 600 places, on est 11, ça devrait aller pour la place…). Aujourd’hui c’est un tour tranquille, repérage…Pas mal après une courte nuit et la route.
Les skis sont chaussés devant la porte et la cadence est lancée, ça ne rigole plus ! Direction le Patraflon (je crois que c’est ça, ici tous les sommets ont des noms à coucher dehors !). Ca monte, c’est beau et la neige est superbe. Ca caille un peu aussi mais pas trop.
La pente se redresse, l’arête finale se dessine et c’est le sommet, magnifique avec ses drapés de nuages. 1000 m., un bon petit tour de repérage cool.
On profite du soleil pour grignoter un sandwich, mais peu de répit, ça se couvre, il faut redescendre.
C’est là que ça devient rigolo, pour certains c’est l’envolée, ils flottent légèrement au dessus du manteau. Pour d’autres, on est plus dans la natation, voire la spéléologie avec l’option cuisses en feu !
La neige est vraiment belle ! Enfin, surtout hors de la forêt lors des slaloms entre les sapins. Les cailloux frottent les skis et les branches griffent les visages, il s’agit d’être sur le qui vive.
Et là, un barbelé, puis un précipice… Bon, alors pas par là ! On va remonter jusqu’à la clairière à 100 m. (mais attention 100 m. de dénivelé !), on repeaute, sauf Laurent qui teste l’option trace à pieds qui s’avérera assez éprouvante. Sapins, racines, barbelés, tout y est ! Le parfait parcours du sanglier…c’est rock n’roll le ski de rando à Oxygène, c’est varié !
On dépeaute et ça devrait le faire. La lumière commence à baisser et le ciel est magnifique. Un peu de faux plat et on rejoint le chemin. Il faut être, c’est étroit et bien tassé.
Ca descend gentiment et on rejoint la caserne quasi à la nuit tombée. Quel tour pour un repérage ! Nous voilà au parfum du style Oxygène.
Une fois tout mis à sécher, il ne reste plus qu’à nous étirer et à boire une bière pour la récup. Elle est bien méritée cette petite bière…Et la douche géante n’est pas mal non plus.
Et ensuite direction la cuisine (géante) avec ses chambres froides 25 places. C’est du sérieux les cuisines au pays de l’Ovomaltine. Tout est lourd et géant…sauf les bols en plastique.
Soupe, riz, fruits et au lit. On ne fait pas de vieux os après une journée pareille, surtout quand c’est la première d’une série de trois !!!
Samedi matin. Pas de courbatures, grand soleil, pas de nouvelles chutes de neige, ça sent la journée du tonnerre.
20 bonnes minutes de route, voitures garées un peu en vrac, (les déjà présents sont un peu garés n’importe comment). On chausse les skis pour une belle montée toute bien tracée par des troupeaux de skieurs.
Ca monte bien sous un ciel d’azur. L’air est vif et le regard porte loin.
Pause fruits secs au soleil avant de basculer totalement côté soleil. Il fait vraiment bon, presque trop chaud ! La neige est bien retournée, ça a l’air d’être le spot du coin pour les suisses (allemands mais les autres aussi). Les skis plantés solidement, il reste quelques minutes de marche pour atteindre le sommet. C’est assez aérien, il ne s’agit pas de se planter, auquel cas il faudrait apprendre à voler sous peine de se faire vraiment mal.
Et voilà le sommet de l’Ochsen à un peu plus de 2 000 m. un collant-pipette passe comme un mirage. Nous on savoure l’instant, le super temps et le panorama à 360°.
Après un peu de bronzette, reste à redescendre. La neige est sublime (sauf les quelques premiers mètres totalement ravagés par les nombreux passages). On redescend en face sud ouest et non par celui de la montée car la neige est en meilleure condition.
La température s’est bien radoucie, mais le mauvais temps annoncé est bien en retard, pas mal pour nous. Pas trop de mode sanglier, retour de jour, joli !
Encore un tour magnifique, décidément, il nous plait bien ce club Oxygène. J’ai bien fait de faire cette formation DVA l’année dernière !
En rentrant, même programme que la veille dans notre cuisine géante. Avec en prime un « pisse mémé » de Hot Love. On aurait bien fait jacuzzi dans les marmites, mais ici l’eau n’est pas thermale… Allons plutôt profiter des effets bénéfiques de cette délicieuse tisane…
Un peu dans le gaz ce matin. Avec Mars on est encore un peu dans nos rêves de la veille, soleil et neige !
Aujourd’hui c’est couvert mais les 50 cm de neige annoncés sont bien loin, 2cm à peine.
Une fois tout rangé et chargé dans les voitures, c’est parti. ce sera un petit tour (alors attention !).
La lisière du bois doit marquer la frontière sibérienne : vent glacé et bien mordant. On doit faire avec jusqu’en haut de la première montée. Tapis dans les bois, les doigts blancs et certains pieds lumineux et ampoules, on dépeaute.
La neige est belle mais plus lourde qu’hier, puis on remonte ! Eh oui, la montagne, ça monte, ça descend, ça monte… Un petit chemin bien raide mais joli. Passage d’un ruisseau (ah quand même !). Puis descente dans les bois en partie (ces skieurs de chez Oxygène sont un peu castors au fond) et passage de torrent plein de racines et sapins trempés, puis dernière montée et dernière descente qui rejoint le petit chemin verglacé de vendredi, que pour ma part je finis en chasse neige.
Voilà on est tous en bas, des images plein les yeux et de la fatigue plein les jambes. Ca va pour le retour on a de la dynamite suisse et tout un tas de trucs à manger pour ne pas s’endormir.
En tout cas un week-end inoubliable, à refaire bien vite; tous les deux on vous remercie de nous avoir ouvert votre club !
Notes
[1] Lac Noir
Courses effectuées (Camp To Camp) :
– Le Patraflon
– Le Ochsen
– La Berra
- Lac noir et montagnes blanches - 30 janvier 2014