Le dernier feuilleton sur la vie quotidienne le temps d’une semaine, d’une chaîne d’atomes d’ « Oxygène » venus goûter la poudreuse à St Sorlin, avec ses paysages préservés et ses combes secrètes, ses coups de gueules et ses franches rigolades…
Résumé des épisodes de la semaine:
Episode du lundi :
Fraîchement sortis du saumon, foie gras, et bûche de Noël, une trentaine de skieurs fous furieux investissent le Chalet Alexandre, « bien heureux » de se retrouver pour certains, ou de faire connaissance pour d’autres.
Au cours de la soirée, la découverte d’un objet insolite présenté par Jean-François, fils spirituel de Pierre Bellemare (célèbre pour son télé-achat), vient animer les discussions. Il s’agit en effet d’un sac-à-dos bien spécial puisque pourvu d’un airbag intégré (« pour 495Fr ! »). Les questionnements vont alors bon train à son sujet; certains pensionnaires du chalet se demandent en effet: « Mais qu’est-ce qu’y a donc comme gaz comprimé dans la cartouche?». Les paris sont lancés: « de l’hélium, de l’air… », ce qui a le don de « gonfler » un certain Xavier, perturbé dans son premier sommeil par la discussion.
Episodes des mardi et mercredi :
Chacun profite à fond:
– la journée, plein de soleil et plein de ski, pour l’exercice physique
– le soir, parties effrénées de poker, tarot et casse-tête pour l’exercice intellectuel (merci à la ludothèque ambulante…).
Episode du jeudi :
Journée pleine de contrastes, qui démarre dans une ambiance calme et étrange sur les pistes, du fait d’un soleil qui décide de jouer à cache-cache avec les averses de neige et le brouillard; et termine en feu d’artifice (merci à la commune de St Sorlin) avec un débarquement tardif et peu discret au chalet, de nouveaux colocataires.
Episode du vendredi :
Il faut une bonne dose de courage et de détermination pour affronter la météo du jour: vent fort, abondantes chutes de neige, et faible visibilité;
La fermeture précipitée du domaine, abrège bien vite la séance de ski et le supplice météorologique. Qu’à cela ne tienne, d’autres activités sont encore possibles: sieste, pelletage de neige, construction d’igloo ..et préparation d’anniversaire.
C’est le jour qu’a choisi un certain Robert pour fêter dignement son jubilé en remplissant les verres d’un « jus bullé » d’origine champenoise. Histoire de bien désaturer après tout ça, une free rando pédestre nocturne s’organise à travers St Sorlin. Et c’est encore Thierry qui fait la trace (professionnel jusqu’au bout!).
Episode du samedi :
Journée no ski, tout est fermé. C’est pas grave, on ressort les pelles à neige et compagnie, histoire de garder la forme.
En prévision du pire, Thierry motive les troupes pour une simulation de recherche ARVA.
BIP BIP BIP BIP BIP BIP BIP BIP! Bientôt la nouvelle année! Tout le monde s’est donné rendez-vous à St Sorlin pour l’occasion (à en juger par les embouteillages terribles qui s’accumulent dans le village dès la fin de l’après-midi).
Au chalet, rien ne peut perturber le réveillon qui s’annonce: ambiance assurée par les pétards et quelques trublions à corne, agrémentée de rosé pamplemousse, pétillant de Savoie, Champagne et danse à gogo (et non pas Gogo danseurs).
Vers 2h du mat (« j’ai des frissons… »), n’en ayant pas encore assez, trois courageux s’embarquent dans une recherche ARVA à l’Avalanche, munis du matériel indispensable: verre et canette à la main, 2 grammes dans chaque bras, et les fameux chaussons aux pieds de Claude.
Episode du dimanche (BONNE ANNEE!):
Dur, dur le réveil pour certains, et pas qu’au réveil, sur les pistes aussi, n’est-ce pas Laurent?
Pour d’autres, l’heure du départ sonne; à regret car en ce dernier jour de glisse, les Sybelles se montrent à nouveau sous leur plus beau jour.
Ah là là, ça sent la fin; le chalet semble bien vide pour cette dernière soirée. Heureusement, il y avait la Grande Vadrouille pour remonter le moral des derniers habitants.
Malgré tout, quelqu’un en a profité pour plumer ses partenaires de jeux au poker ce soir-là, c’est qui c’est qui? C’est Thierry
Episode du lundi :
Cette fois, c’est vraiment la fin, épilogue de cette folle semaine, et début d’une nouvelle année. Le moment pour les derniers oxygénés de boucler les valises, ranger les skis (jusqu’à la prochaine fois), et regarder un dernier coup si rien n’a été oublié.
La pluie et le soleil ayant fait leur œuvre les jours précédents, point de voitures ou de camping-car à dégager de dessous 1 m de neige (attention tout de même à ne pas raser de trop près la façade des maisons car le mètre de neige pourrait bien vous arriver subitement sur la tête) . De ce fait, chacun épargne ses forces pour refaire la route dans l’autre sens, et surtout reprendre le boulot ou l’école le lendemain.
« Ce n’est qu’un au revoir mes frères, ce n’est qu’un au revoir… ».
Eh oui, il paraît que rendez-vous est déjà donné à Ventron, Chamonix et même en Bulgarie pour un prochain accrochage des maillons de la chaîne. Jusqu’où n’irait-on pas pour s’oxygéner le corps et l’esprit?
- Fable cyclo-helvétique - 26 mai 2015
- Sybelles la vie - 5 janvier 2012